Contact

Ecole et collège La Sidoine
308 rue de la Sidoine
01600 TREVOUX

04 74 08 89 40


sidoine-secretariat@lasidoine.com

Contactez-nous

ÉCOLE LA SIDOINE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Pour remplir sa mission, et en lien avec son projet éducatif, l’école doit organiser les conditions de la vie en commun afin que chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à son épanouissement.

Le règlement est donc un outil nécessaire à la bonne marche de l’établissement.
Il est sa loi quotidienne. Chacun doit le reconnaître et le respecter pour le bien de tous.

INSCRIPTIONS

La Sidoine est ouverte à tout enfant, quelle que soit sa nationalité, sa situation sociale, sa conviction religieuse, ses besoins particuliers. Il sera accueilli sans discrimination, après un entretien avec la directrice pour faire connaissance.
Un certificat de radiation émanant de l’école d’origine ainsi que le livret scolaire doivent être présentés à la directrice lors de son arrivée.
Les parents s’engagent à respecter le choix de classe déterminé pour leur enfant par l’équipe pédagogique en fin d’année.

HORAIRES

Horaires de classe

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h25 à 11h35 – 13h15 à 15h35
Mercredi : 8h25 à 11h45

• Du CP au CM2, la mise en rang se fait à 8h25 et à 13h15, dans la cour de la statue.

• Pour les maternelles, un accueil est organisé en classe :
Le matin : 8h15 à 8h30.
L’après-midi (sauf le mercredi) : 13h à 13h15

Entrée des élèves : L’entrée des élèves se fait par la cour des cailloux à droite du bâtiment principal.
Les parents sont autorisés à accompagner leur(s) enfant(s) jusqu’à la porte du bâtiment pour les enfants de primaire (et dans les classes pour les élèves de maternelle.)
Avant que les élèves ne soient pris en charge par les enseignants ou les surveillants, ils sont sous la seule responsabilité des parents.

Sortie des élèves :
• Maternelles :
A 11h35, 15h35 et 16h30, la sortie se fait dans les classes.

• CP, CE1, CE2 :
A 11h35, par la cour des fleurs, devant le secrétariat.
A 15h35 et 16h30, par la cour des cailloux.

• CM1, CM2 :
A 11h35 et 16h30, par la cour des fleurs, devant le secrétariat.
A 15h35, par la cour des cailloux.

Quelque soit le cycle des élèves, ceux-ci restent sous la surveillance d’un adulte jusqu’à ce que les personnes autorisées à les récupérer arrivent. Dès que l’élève est remis à son accompagnateur, il est sous la responsabilité de celui-ci. En cas de retard, les élèves sont conduits à la garderie.
Les élèves utilisant le ramassage scolaire peuvent, en fonction des autorisations signées en début d’année, se rendre à l’arrêt de bus seuls, en groupe accompagné ou avec un collégien.

Accueil/ Garderie (Accueil gratuit /Garderie payante)

Accueil : de 7h45 à 8h25 - de 13h00 à 13h15 – de 16h30 à 17h00.

Garderie : de 11h35 à 11h45 - de 11h45 à 12h15 - de 17H00 à 18h30.

Les parents retrouvent leurs enfants sur ces différents lieux.

Organisation accueil périscolaire : 15h40/ 16h30

L’école se termine à 15h35 et les élèves peuvent quitter l’établissement à cette heure-ci.

Toutefois, un accueil périscolaire est organisé. Les parents inscrivent leur(s) enfant(s) en début d’année en précisant les jours de fréquentation.

Tout changement concernant la présence à cet accueil périscolaire doit être signalé par écrit à l’enseignant de l’élève.

L’inscription implique une fréquentation régulière et l’élève doit rester jusqu’à 16h30 afin que les activités mises en place sur ce temps puissent être menées convenablement.

La présence de l’élève n’étant pas obligatoire sur ce temps, l’équipe éducative se réserve le droit de ne plus accepter un élève qui perturberait le fonctionnement des activités.

Mardi et jeudi :
- Ateliers pour les élèves de maternelle et de CP.
- Accompagnement aux devoirs avec l’aide d’un adulte.
- Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) avec les enseignants pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires ou dans le cadre du projet d’école.

Lundi et vendredi :
- Des activités sportives, artistiques ou ludiques sont proposées aux élèves.
- L’animation de ces activités est assurée par des associations, des bénévoles, des enseignants ou des surveillants.

Absences/ Retards

La fréquentation de l’école ainsi que la ponctualité sont obligatoires tous les jours. Les vacances en dehors des dates communiquées par l'établissement ne sont pas autorisées.

Lorsque votre enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables ( père, mère, tuteur, tutrice) doivent sans délai faire connaître les motifs de cette absence en téléphonant au secrétariat.

Les seuls motifs d’absence réputés légitimes sont les suivants :
- Maladie de l’enfant.
- Maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille
- Réunion solennelle de la famille
- Empêchement résultant à la difficulté accidentelle des communications ( neige, inondations …).

Si le nombre des absences non motivées dépassent 4 demi-journées par mois, le Directeur d’école devra en informer l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

VIE SCOLAIRE

Comportement

Les élèves doivent se montrer respectueux et polis à l’égard de leurs camarades et des adultes dans leurs paroles et leurs actes.
Tout comportement constituant un danger moral ou physique pour soi ou autrui est interdit (insultes, menaces, harcèlement, vol, violence physique, racisme …) et peut conduire à une sanction.

Travail

Les efforts sont encouragés et reconnus. L’absence ou l’insuffisance de travail et la mauvaise volonté manifeste pourront donner lieu à des sanctions adaptées à finalité éducative. Si elles ne produisent aucun effet, l’équipe pédagogique recherchera des solutions appropriées en concertation avec la famille et en associant l’élève au projet défini.

Devoirs

En cycle 2, les élèves peuvent avoir des devoirs du jour au lendemain, notamment pour faciliter l’apprentissage de la lecture et établir une continuité entre l’école et la maison.
En cycle 3, les élèves sont encouragés à organiser leur travail personnel.
Ainsi, les enseignants ne donnent généralement pas de devoirs du jour pour le lendemain.

Matériel

Les élèves doivent respecter les locaux et le matériel scolaire; l'établissement se réserve le droit de demander aux parents le remboursement des dégâts commis par les enfants.

Objets personnels

- Chacun est responsable de ses objets personnels, de son matériel, de ses vêtements. Il est vivement conseillé aux familles de marquer les vêtements et le matériel scolaire au nom de l'élève; ils peuvent ainsi être plus facilement restitués à leur propriétaire.
Les vêtements égarés sont entreposés dans le couloir des maternelles ou au gymnase et peuvent être récupérés à cet endroit. Les vêtements non réclamés en fin de période scolaire seront donnés à une association caritative.

- En cas de dégradation, de perte ou de vol de ces objets, l’établissement ne peut être tenu pour responsable.

- En cas de problème, le personnel de l'école se réserve le droit de confisquer l’objet.

- Sont strictement interdits :
Les objets de valeur tels que bijoux, téléphones portables, appareils et jeux électroniques, somme d'argent, cartes de collection, hand spinner …
Les objets jugés dangereux ou violents tels que couteaux, allumettes, flacons en verre … mais aussi chewing-gum, sucettes, bonbons, balles ou ballons durs, balles rebondissantes …

Ces deux listes ne sont pas exhaustives.

- Sont autorisés : les cordes à sauter, les élastiques, les petites balles" molles", les billes ( petit format), les livres et les coloriages.

Tenue

La tenue et la coiffure doivent être simples, décentes et adaptées aux activités scolaires.
Même en cas de forte chaleur, les tenues de plage (tongs, dos nus, short au dessus de mi-cuisse …) sont interdites. Il en va de même pour le maquillage, les talons, les tatouages…

Santé - Médicaments

Tout traitement médical devra être accompagné d’une ordonnance à jour et remis à l’infirmière (ou à l’enseignante, en cas d’absence de l’infirmière) mais les enseignants ne sont pas habilités à donner un traitement à un élève ( y compris les médicaments en vente libre).

En cas de maladie grave ou chronique, un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) doit être établi entre l’école, les parents et la médecine scolaire. Les parents doivent prendre contact avec l’infirmière de l’établissement pour le rédiger.

Dans tous les cas, les médicaments sont gardés à l’infirmerie accompagnés de l’ordonnance.

Déplacements

Que ce soit dans l’école ou lors des sorties scolaires, ils doivent se faire dans le calme et le respect des règles de sécurité et de courtoisie.

Restaurant scolaire

Les repas doivent être pris dans le calme et le respect de la nourriture est primordial.

COMMUNICATION PARENTS – EQUIPE EDUCATIVE

Plusieurs temps de rencontre sont organisés :

• A la veille de la rentrée, les enseignantes accueillent en fin d’après-midi dans leur classe, les enfants et leurs parents.
• Une réunion d’information est organisée dans chaque classe au début du premier trimestre.
• L’enseignant rencontre aussi chaque famille en rendez-vous individuel, autour du 2ème trimestre.

Pour parler de leur enfant en particulier, dans un souci de confidentialité et de respect de chacun, les parents doivent prendre rendez-vous avec l’enseignant par l’intermédiaire du cahier de liaison.

Chaque personne (enfants et adultes) au sein de l’établissement doit s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la personne, à la fonction, aux biens et au respect de l’enfant, de sa famille et de l’équipe éducative ( enseignants, personnel, directrice).
En cas de conflit entre enfants, les parents ne doivent pas intervenir mais en informer les enseignants.

LES SANCTIONS

La sanction est un geste éducatif réparateur qui doit aider l’élève à se situer, à se confronter aux limites, à prendre en compte les autres et les normes de la vie sociale. Elle permet au reste du groupe de mesurer les limites et de se sentir protégé.
Un rappel ferme du comportement attendu et des limites à ne pas franchir est une chance pour repartir sur de bonnes bases.
Sanctionner un élève, c’est lui donner la possibilité de changer d’attitude.

C’est pourquoi tout manquement aux règles énoncées précédemment entraînera des mesures ou sanctions adaptées, au cas par cas, proportionnelles à la gravité de l’acte et à son caractère répétitif ou non.
Le choix de ces mesures résultera d’une concertation de l’équipe éducative de l’école et sera porté, le cas échéant, à la connaissance des familles.

Dans le cas de difficultés particulièrement graves, la situation sera soumise à l’examen de l’équipe éducative sous la responsabilité de la directrice en vue de décider des suites à donner.

RESPECT DU RÈGLEMENT

En inscrivant leur enfant, les parents acceptent le présent règlement.
Son non-respect sera considéré comme une rupture du contrat fondé sur la confiance réciproque.