Contact

Ecole et collège La Sidoine
308 rue de la Sidoine
01600 TREVOUX

04 74 08 89 40


sidoine-secretariat@lasidoine.com

Contactez-nous

Notre projet éducatif

Le projet de La Sidoine est de faire « grandir en humanité » tous ces « jeunes en devenir ». Les éducateurs ont la mission de développer la personne dans toutes ses dimensions : personnelle, collective, sociale, solidaire et fraternelle. Le plein épanouissement de chaque enfant de notre école passe par le bien-être physique, intellectuel, affectif et spirituel.

Cette « éducation à saveur d’humanité » repose sur :

L’accueil de tous :

La Sidoine est ouverte à tous, quelque soit son origine, son parcours scolaire, ses besoins particuliers, ses croyances ou non-croyances. Cet accueil passe par l’écoute et le dialogue, un regard bienveillant, une attention particulière portée à chacun et une relation vraie.

Le respect :

Il se gagne par la confiance, la réciprocité et l’apprentissage de la responsabilité commune. Le respect appliqué à une personne touche à l’estime, à la reconnaissance de soi et donc de l’autre qui est différent. Cette valeur est vecteur de liberté, de paix et de fraternité.

L’engagement commun :

L’équipe de La Sidoine a comme projet de former des êtres libres et engagés. Pour cela, elle développe l’autonomie, la prise d’initiative et de responsabilité, le plaisir d’entreprendre, la motivation d’apprendre et la capacité à réfléchir par soi-même.

L’ouverture aux arts, aux cultures et à l’universel :

L’enfant est un « être de relations » capable de s’adapter au monde changeant, aux différences pour développer les qualités du bien vivre ensemble. Cette éducation interculturelle se construit avec les valeurs de solidarité, d’altérité, de justice et de paix.

Cette éducation s’organise autour de quatre apprentissages fondamentaux qui seront en quelque sorte les « piliers de la connaissance » :
- apprendre à connaître
- apprendre à faire
- apprendre à vivre ensemble
- apprendre à être.

L’accomplissement de la personne passe par ces piliers qui n’en font qu’un pour permettre à chaque enfant de se révéler, de donner un jour le meilleur de lui-même et de faire fructifier ses talents.