Actualités

Portes ouvertes Ecole et Collège

Samedi 2 décembre 2017 de 9 heures à 13 heures.

Contact

Ecole et collège La Sidoine
308 rue de la Sidoine
01600 TREVOUX

04 74 08 89 40


sidoine-secretariat@lasidoine.com

Contactez-nous

A la Maternelle

Votre enfant quitte sa famille, apprend à vivre à l’école avec ses camarades dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Tous les matins, son arrivée dans la classe donne lieu à un accueil individualisé ainsi qu’à une écoute sur ce qu’il a vécu la veille à la maison, avec vous.

Au fil des jours, il vit en toute sécurité, dans le respect des autres, avec des horaires adaptés à son propre rythme.

DES CLASSES EN MULTI-NIVEAUX :

de 2 ans à 5 ans (tout-petit, petit, moyen et grand).

UNE JOURNÉE EN MATERNELLE

Travail en projets tous les matins ! Et les après midis ?

Petite Section : sieste et jeux calmes
Moyenne Section : temps calme et ateliers
Grande Section : en route vers la lecture, les mathématiques, les manipulations….

THÈMES ET PROJETS

Chaque semaine, votre enfant participe à des ateliers où il s’exerce au graphisme, aux mathématiques à travers la découverte du monde, au langage, au vivre ensemble, au « métier » d’élève, aux arts plastiques ainsi qu’au sport.




Une fois par mois, il a la possibilité de se rendre à la médiathèque de Trévoux. Une relation affective s’établit entre votre enfant et les livres.





Entrant progressivement dans les apprentissages, votre enfant peut s’appuyer sur des échanges de compétences structurées avec ses pairs grâce au tutorat.

Autonome, il devient acteur de ses apprentissages grâce à des projets qui ont du sens: création d’un potager, réalisation d’un herbier, protection de son environnement proche, semaine du goût, écriture de contes, élevage de grenouilles




Votre enfant s’ouvre vers l’extérieur (sorties thématiques autour de la nature, des animaux….) et vers les autres (tutorat, éveil à la foi avec Noël, Pâques..). Durant l’année, les enfants préparent des fêtes où les familles sont invitées (Carnaval, fête de l’école)



 

EN ROUTE VERS LE CP

Tout au long de la maternelle, nous veillons à préparer les enfants au CP.
Ainsi, votre enfant bénéficie de quatre années pour s’initier à la phonologie, à la méthode des Alphas ainsi qu’à la découverte de l’alphabet dans les trois graphies (capitales d’imprimerie, script, cursive).

En Grande Section, il s’initie aux ateliers littéraires avec les CP, il monte dans leurs classes…premiers pas vers le grand envol ! Des matinées de « bain au CP » lui sont également proposées en fin d’année.